Certains expatriés bénéficient de services d’aide au logement.
Ce n’est peut-être pas votre cas. Voici quelques conseils et adresses pour vous aider dans vos démarches.

 

Trouver un logement

 

Le Khalifa Commitee

 

C’est un organisme gouvernemental (Department of social Services and Commercial Buildings) dont les bureaux sont situés au 5ème étage d’Union National Bank Building sur la Corniche (à côté de Hilton Baynounah) – tel +971 (0)2 631 00 00

 

Les agences immobilières

 

Certaines d’entre elles sont francophones dont notre partenaire VESTA (02 676 3755) ou sur le portable de Svetlana (050 789 1973).
La commission peut varier de 4 à 10 % du montant du loyer annuel.

 

Les appart’hôtels

 

De taille variable, mais généralement bien équipés, vous pouvez également bénéficier d’ un service hôtelier à la demande.

 

Le système D !

 

Repérer les pancartes « For Rent », en parler autour de vous, consulter les petites annonces des journaux(Kaleej Time, The National,… Abu Dhabi Week), les pages Properties du journal Gulf News et aussi regarder les annonces dans les supermarchés, et notamment chez Abela et chez Spinneys,enseignes très fréquentées par les expatriés.

 

Les formalités à accomplir

 

Informations générales

 

Une caution est demandée pour retenir le logement.
A la signature du bail, le propriétaire demande en général le paiement du loyer pour la totalité de l’année à venir. Dans le cas d’un départ avant la fin du contrat, il vous sera difficile de récupérer le solde du loyer.
Validez avec le propriétaire si vous bénéficiez d’ un contrat de maintenance ou si vous devez le contacter en cas de panne des installations, ou de travaux à effectuer. (Normalement spécifié dans le bail).
Assurez-vous que le système de climatisation ait été entretenu récemment! Le cas échéant, demandez-en la révision au plus vite!
A la remise des clés, les relevés des différents compteurs doivent être signés par le propriétaire pour éviter tout litige.
Le pest control (dératisation-désinsectisation) doit être effectué 1 fois par an.
Pest control Municipality +971 (0)2 444 77 62
ACAS-Groves +971 (0)2 626 77 33
Maxi Cate +971 (0)2 672 72 77

 

Assurance Logement

 

L’assurance logement est facultative, mais fortement conseillée.
Elle permet de couvrir vols, dégradations d’objets personnels, incendie… et inclut votre responsabilité.
La plupart des francophones souscrivent chez AXA Insurance (sur la 13 (Delma Street) entre la 20 (Sultan Bin Zayed the first) et la 24 (Sheikh Zayed Bin Sultan Street))

 

Eau et électricité

 

L’agence immobilière règle généralement les connections de l’eau et de l’électricité, qui sont fournies par
ADDC – Abu Dhabi Distribution Company http://www.addc.ae/en/contact.html
N° d’urgence : 800ADDC (800 2332)
Concernant l’eau :
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet.
Dans les villas, il est conseillé de mettre des filtres avant les machines à laver et les lave-vaisselles. (en vente chez Carrefour, Ace…)

 

Pour votre consommation, vous pouvez vous abonner à des services de livraison de bonbonnes d’eau potable à domicile que vous adaptez sur un distributeur d’eau . Ce dernier peut être fourni par le livreur, vous en trouvez également dans tous les supermarchés.
Voici quelques noms :
– Aqua +971 (0)2 673 25 60
– Nestlé 800 4404
– Oasis +971 (0)2 558 20 30 Fax : +971 (0)2 558 35 19
Pensez néanmoins à changer régulièrement de marque d’eau, en achetant d’autres marques. L’eau vendue localement est pauvre en oligo-éléments.

 

Gaz

 

Les immeubles les plus récents sont pourvus d’alimentation en gaz fournis par des sociétés agréées. Les détails de contact du fournisseur sont affichés à l’entrée de la plupart des immeubles. Sinon demandez au concierge.
Dans la plupart des villas, il n’y a pas de canalisation. Des bouteilles de gaz sont disponibles dans les stations service ADNOC ou par des sociétés de distribution qui parcourent la ville en camionnette.

 

Connexion téléphonique / Internet un seul ?

 

ETISALAT http://www.etisalat.ae
Les factures sont payables dans les bureaux d’Etisalat, par Internet ou via des terminaux spécifiques généralement installés dans les supermarchés et malls.

 

Le téléphone portable : une institution aux Emirats!

 

Deux opérateurs se partagent le marché : Etisalat et DU
Etisalat : prendre le même système que le fixe ou le système de recharge : une carte AlWasel pour le téléphone portable s’achète à la Coop (Abu Dhabi Mall) ou à Carrefour. Les recharges sont disponibles dans les supermarchés et magasins Baqala.
Du : Une agence sur l’angle 3 et 20 en face d’Omer Travel Agency, et de nombreux points de vente dans les malls.

 

Pour recevoir des chaînes francophones…

 

Il faut vous procurer un décodeur (Carrefour ou sur la 11th street (Zayed the first street ou Electra street)
Sur internet, vous pouvez commander une carte « BisTV », qui vous permettra de recevoir toutes les chaînes TNT françaises, ainsi que les chaînes internationales.

 

Personnel de maison

 

La personne est employée à plein temps et est logée chez vous.Vous êtes son « sponsor » aux yeux des autorités locales. Il vous incombe de payer son visa, une carte de santé et un billet aller-retour dans le pays d’origine tous les 2 ans. Pour connaître les détails de votre engagement, lisez attentivement les informations du site de l’immigration :
Site des autorités de l’immigration et naturalisation

 

Si vous souhaitez employer du personnel à temps partiel, ayez recours aux agences spécialisées dont les services sont reconnus par les autorités locales. Vous pouvez par exemple vous adresser à SOLUTIONS Hygiene L.L.C. (tél 02 6419227).

 

Poste

 

Il n’y a pas de facteur aux Emirats ! Il faut soit louer une boîte postale chez Emirates Post, ou comme la plupart des expatriés, faire acheminer votre courrier au sein de votre société.
Pour connaître les formalités à accomplir,connectez-vous sur http://www.emiratespost.ae

 

Pour information, le bureau central de la poste se trouve sur la 20 (Sultan Bin Zayed the first street), près de Madinat Zayed Gold Center (ouvert de 08h00 à 22h00, tel +971 (0)2 621 16 11, fax +971 (0)2 634 98 52).