Extraits du site de l’Ambassade de France

Concernant les femmes

« Même si les femmes ne sont pas astreintes au port du voile, il leur est recommandé d’adopter des tenues vestimentaires conformes aux usages locaux, notamment les adolescentes. Sur les plages publiques, il est formellement déconseillé aux femmes de se mettre en bikini. Sur l’ensemble des plages, le nudisme et le topless sont strictement prohibés.
Il convient également de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d’ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux…) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant – ou croyant figurer – sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine. »

Concernant le ramadan

« Pendant le mois du ramadan, manger , boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction punie d’une peine de prison d’un mois maximum et d’une amende.
Les musulmans ne sont pas servis dans les hôtels et les restaurants pendant les heures de jeûne.
Il est demandé de respecter cette période en évitant la musique trop forte dans les véhicules ou les appartements ; il n’y a pas de ‘live music’ dans les bars et pubs. »

Concernant la drogue

« La récurrence des arrestations de ressortissants français pour détention de produits stupéfiants doit conduire les voyageurs à accorder la plus grande importance aux conseils suivants:
L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (un précédent avec un médicament contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.
Les personnes prenant des médicaments comprenant ces substances doivent impérativement se munir d’un certificat médical afin de pouvoir justifier que les médicaments emportés aux EAU sont nécessaires au traitement d’une affection et que les quantités sont proportionnées aux prescriptions du médecin. »
Liste des medicaments interdits

Concernant l’alcool

« Les résidents non musulmans peuvent acheter de l’alcool dans les magasins habilités s’ils possèdent une licence d’alcool (obtenue sous certaines conditions). Bien que la consommation de boissons alcoolisées soit autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les non musulmans (dans tous les Émirats sauf celui de Sharjah), la présence d’alcool dans le sang d’un conducteur est un délit (voir rubrique « transports »).
La consommation d’alcool est, par ailleurs, interdite dans tous les Émirats pendant les fêtes religieuses et il est interdit d’offrir des boissons alcoolisées à un musulman. Les ressortissants binationaux musulmans sont passibles, en plus de peines d’emprisonnement et d’amendes, de coups de bâton en cas d’arrestation, si une prise de sang révèle qu’ils ont consommé de l’alcool.
Enfin, le simple fait de se trouver en état d’ébriété dans un lieu public est passible d’une peine d’emprisonnement. »

Divers

« Il est important de rappeler également que le comportement « amoureux » de nos adolescents et jeunes adultes peut choquer. Éviter de s’embrasser dans des endroits publics. »

Ambassade de France et Consulat à Abu Dhabi

Les locaux de l’Ambassade et du Consulat se situent à Etihad Tower sur Corniche Road West (Office tower n°3 au 22e étage)
http://www.ambafrance-eau.org/