LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

A la découverte des quartiers d’Abu Dhabi : Arielle Bohm nous présente le Q1

A la découverte des quartiers d'Abu Dhabi : Arielle Bohm nous présente le Q1

Afin de coordonner plus facilement l’association, Abu Dhabi Accueil a scindé la ville en cinq quartiers. Chaque quartier est animé par des ambassadrices qui organisent les activités et informent les adhérents des nombreux évènements et ateliers proposés par l’association.
Nous allons, dans les prochaines actualités, vous présenter chaque quartier à travers les yeux d’une de ses ambassadrices. Ce mois-ci Arielle Bohm, ambassadrice du Quartier 1 (Q1) nous présente son secteur.

"Le quartier historique d’Abu Dhabi, notamment la Corniche avec son avenue numéro un, témoigne des débuts de la ville.

Abu Dhabi a vu le jour grâce à son puits qui attirait les bédouins venant se désaltérer à marée basse et à dos de chameau. Une forteresse y a été édifiée pour en protéger l’accès et la famille régnante y a vécu une bonne partie du XXème siècle. Rénové avec goût, aujourd’hui le Qsar al Hosn est un monument national plein de vie et la fondation culturelle à ses côtés offre de nombreuses expositions ou ateliers artistiques.

Sur la corniche, nous sommes également au cœur des institutions emblématiques telles que le Qsar Al Watan (palais présidentiel) ouvert en 2019, l’Emirates Palace qui accueille toutes les délégations officielles... Et à quelques minutes seulement du Diwan, le siège du gouvernement. A Al Bateen, on peut apercevoir les ministres déjeuner à Tashas et surtout, enfin, avoir un aperçu de la population émirienne, qui représente 15% de la population d’Abu Dhabi.

Pour explorer les environs, vous avez le choix entre divers moyens de transport : à pied, en vélo ou en trottinette, pour accéder à une variété de restaurants. Vous pouvez également profiter d’une agréable promenade le long de la corniche, qui s’étend sur 8 km et offre une vue imprenable sur les spectacles de drones au-dessus de l’Emirates Palace, bien que ces derniers soient rarement annoncés.

La vue sur la mer est magnifique, mais on s’éloigne du désert, deux éléments qui constituent l’ADN de ce pays. Malgré les vents parfois forts, les plages sont préservées grâce au brise-lames érigé à l’époque du Sheik Zayed pour protéger la côte. Saviez-vous que le sable de l’île de Lulu provient directement de Liwa, région d’origine du Sheik Zayed, et présente des nuances orangées caractéristiques ?

Cela fait presque deux ans que j’habite sur la Corniche mais bientôt 10 ans à Abu Dhabi. Auparavant, je résidais à Mangrove village, derrière la mosquée dans un compound avec des airs de « Club Med » idéal pour les familles... Puis j’ai découvert la vie plus citadine avec la Corniche et ses animations. Ici, nous sommes à égale distance des deux lycées français mais l’usage de la voiture est moins indispensable.

Abu Dhabi Accueil (ADA) m’a toujours accompagnée : la richesse de cette association ne finira jamais de m’étonner !
Sa "formidable" équipe, ainsi qualifiée par la FIAFE (son entité mère) et sa « fourmilière » de bénévoles actifs à travers le monde, offre un éventail d’activités d’une grande diversité, mais surtout, elle favorise les rencontres. En dix ans, j’ai vu défiler plusieurs « générations » de français (et aussi d’ambassadeurs), et cet élan perdure ; la communauté francophone se renouvelle, apportant avec elle une richesse humaine inestimable. C’est ce que je trouve le plus précieux dans mon rôle d’ambassadrice, que je partage avec Malu dans ce quartier 1. Quartier qui occupe la première place sur la liste, en tant que le plus ancien d’Abu Dhabi, mais il est loin d’être désuet. Au contraire, avec les Etihad Towers et la skyline, il incarne la modernité. Cependant, dans les petites rues plus retirées, on ne voit plus les poules qui se baladaient en liberté mais on retrouve une population plus mélangée, un petit air d’Asie...

ADA, j’y suis vraiment attachée après toutes ces années de contribution. À mon arrivée, on évoquait encore les femmes francophones, et j’ai participé à ce changement de statut pour faire d’ADA une association ouverte aux familles, pas seulement aux femmes.

Ancienne présidente, de mai 2016 à novembre 2020, j’ai traversé les années au sein de l’association et je suis extrêmement fière de voir comment le dynamisme de l’équipe et des innombrables petites mains qui s’y investissent, continuent à enrichir avec énergie l’éventail des propositions. Profitez-en et participez à tous ces événements, expositions, conférences, visites... Il y en a pour tous les goûts !"

Découvrez les nombreuses options de divertissement et d’exploration qu’offre le Quartier 1 d’Abu Dhabi, avec ses restaurants renommés, ses cafés animés, ses plages pittoresques telles que Hudayriyat et Corniche Public Beach, ses lieux emblématiques tels que Qasr Al Watan et Emirates Palace, et bien plus encore :

Restaurants, traiteurs  : Hakkasan, Grill de Ray, Toki, Villa Toscana, Poke San, Tashas, Café mar Lounge, La Cuisine de Manou
Pub/Bar/Café : Third Place Café, Belgian café (pub), Bateel, Ladurée, La Toque du Chef, Casper & Gambini’s, Observation Deck at 300, Art House Café
Plages  : Hudayriyat, Plage Publique de Corniche, Corniche de St Regis, Plage d’Al Bateen
Balades : Corniche, Marina de Marsa, Parc de Sheika Fatima
Shopping : Marina Mall, My Little Angel, Centre Commercial de Khalidiya,
Alimentation : Carrefour de Marina Mall, Organic Food & Café de la Tour Nation, Spinneys de Corniche, Grandiose, Lulu de Khalidiya, Al Farah Gourmet, Supermarché Abela, Monoprix
Art et Culture : Qasr Al Watan, Emirates Palace, Village Heritage, Mémorial du Fondateur, Qasr Al Hosn Fort Abu Dhabi, Cultural Foundation, Alliance Française, Centre du Patrimoine de Zayed, Galerie d’Art Moderne d’Etihad, Plateforme d’Observation, activités et bibliothèques, expositions artistiques, etc.
Sports  : vélos (Corniche et Hudayriyat), Paddle (Adnoc, Marina Mall, Palais de Khalidiya, etc), Basket (Corniche et Parc Sheikha Fatima), skate, Pump track de Hudayriyat, Kayak, Catamaran, Club de Voile, Wake Board, Bateau, squash (west bay), football
Meubles et déco  : OC home