LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

A la découverte des quartiers d’Abu Dhabi : Caroline Legendre et Claire Demoulin présentent le Q4

A la découverte des quartiers d'Abu Dhabi : Caroline Legendre et Claire Demoulin présentent le Q4

Afin de coordonner plus facilement l’association, Abu Dhabi Accueil a scindé la ville en cinq quartiers. Chaque quartier est animé par des ambassadrices qui organisent les activités et informent les adhérents des nombreux évènements et ateliers proposés par l’association. Ce mois-ci Caroline Legendre et Claire Demoulin, ambassadrices du Quartier 4 (Q4) nous présentent leur secteur.

« Le quartier 4 est le plus petit quartier d’ADA en termes de superficie, situé après la Grande Mosquée. D’ailleurs pendant le Ramadan, nous entendons le coup de canon qui annonce le début de l’Iftar.

C’est un quartier très familial dont l’emblème est le compound Mangrove Village avec ses grands espaces verts, ses airs de “Club Med” et ses cours de yoga (Petals of Yoga).

Nous sommes éloignés de l’effervescence de la ville, la vie y est plus calme mais nous sommes à 20 min de tout. La voiture est indispensable pour être pleinement autonome.

C’est un quartier résidentiel avec d’autres compounds comme Seashore Villas ou encore the Hills et des villas individuelles. Il est proche de nombreuses écoles (LLM, BISAD, BSAK, Brighton College) et à 20 min de l’aéroport et aux portes de l’autoroute de Dubaï.
Aujourd’hui appelé “Rabdan area”, du nom du premier cheval de Sheikh Zayed, ce quartier fut aussi appelé “Officers area” où sont logés les officiers de l’armée émirienne. Tout près on trouve The Erth, qui signifie Héritage. Ce bâtiment à l’architecture unique a été imaginé par Sheikh Zayed dès 1983 pour créer un club pour les membres des forces armées. Il a été inauguré en 1997. En 2003, les portes ont été ouvertes au public avec la création d’un hôtel. En 2021, c’est devenu un complexe réunissant un hôtel, une salle de réception et un service d’évènementiel. Il y a aussi le centre Etizan Fitness avec une piscine olympique de 50m.

Besoin d’un garagiste, menuisier ou encore d’un imprimeur ? Vous trouverez tout à Mussafah.

Le long du canal, en face de la Grande Mosquée se situe le Shangri La et le fameux souk Qaryat al Beri. Vous pourrez y trouver de très bons restaurants ainsi que des boutiques traditionnelles (bijoux, parfums...). Envie d’une petite balade ? Prenez un bateau traditionnel (abra) pour naviguer sur les canaux du souk.

Depuis 2021, nous avons la chance d’avoir Al Qana qui s’étend sur 2,4 km de front de mer. C’est un lieu unique qui rassemble à la fois une marina, des restaurants et des lieux de divertissement en intérieur comme Pixoul gaming et Adremark. Vous trouverez également un cinéma et The Bridge, un espace alliant bien-être et sport. Al Qana est relié par 4 ponts traversants, les visiteurs peuvent se promener tranquillement le long du boulevard, y découvrir les nombreux restaurants et même dîner avec vue sur la Grande Mosquée. Vous pourrez également faire une petite croisière sur le canal à bord d’un dhow traditionnel.

À Al Qana il y a aussi l’Aquarium National qui vous permet de découvrir la diversité de la vie sous-marine de la péninsule arabique. Vous pourrez aussi découvrir plus de 300 espèces, plonger avec les requins, rencontrer des lamantins africains ou découvrir “the wildlife rescue program” qui notamment s’occupe de la sauvegarde des tortues.

Claire Demoulin témoigne : “Quand nous sommes arrivés sur Abu Dhabi fin décembre 2016, nous ne voulions pas vivre en appartement en centre-ville. A l’époque le quartier “frenchy” était Palm Oasis (Q2 proche de Massignon). Mangrove était alors vraiment éloigné, excentré du cœur de ville. Nous avons tout de suite eu un coup de cœur pour cet endroit où les enfants ont une grande liberté, circulent à vélo et vont de maison en maison en toute sécurité. Depuis le Covid, Mangrove est devenu “le compound” des familles françaises et beaucoup de choses se sont développées autour. En effet, le quartier est très dynamique et le voisinage est devenu une seconde famille où l’entraide et l’échange sont vraiment les mots clés de ce quartier”.

Caroline Legendre ajoute : “Nous sommes arrivés en octobre 2023 et nous avons choisi Mangrove pour sa communauté mais aussi parce que c’était proche de l’école de nos enfants et du travail de mon mari. Nous aimons beaucoup le côté multiculturel et l’accès rapide aux autres quartiers d’Abu Dhabi”.

Restaurants /cafés
Circle Café Mangrove Village
Al Qana : Starbuck, Joud coffee, Sushi Art, Tazal, Otoro, Oii, Grand Beirut, Thai Gate
Café Sushi, Mazaj (Fairmont)
Giornotte (italien), Li Jiang (chinois) (Ritz-Carlton)
Shangri La (Bord Eau)
Souk Qaryat Al Beri (Ushna (indien), Itran (marocain), Abd El Wahab (libanais), Ma Buckley’s, Atlon, cafe Nolta, Starbucks)
Novotel Abu Dhabi Gate (Belgium café)

Soirée
Atlon (blingo, karaoké, ladies night)
Ma Buckley’s

Alimentation
AF Coop Maqta Mall
Spinney’s Mangrove village (rayon porc)
Carrefour Dalma Mall
Lulu Hypermarket, Rabdan Mall
Grandiose Al Qana

Shopping
Dalma Mall

Beauté
Nails Souk Qaryat al Beri
Divine Al Maqta Mall

Créatrices
Habibi Abu Dhabi
1,2,3 chameaux

Culture (proche du Q4)
Grande Mosquée
Wahat Al Karama (mémorial de guerre située en face de la grande Mosquée)