RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Mardi 8 mars 2022

En plus des livres coups de cœur de chaque mois, le club lecture d’Abu Dhabi Accueil nous partage sa sélection spéciale pour la Journée internationale de la femme, ce 8 mars 2022. Bonne lecture ! :-)

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

« Les femmes ne meurent plus d’amour », d’Ahlam Mosteghanemi

Résumé : Hâla, dont le père, chanteur, a été assassiné en Algérie en 1990 durant la décennie noire par des intégristes, défie les meurtriers et brave les interdits en chantant pour la première fois à ses funérailles. Elle doit alors quitter son pays.

Quelques temps plus tard Un richissime homme d’affaires libanais la découvrira plus tard en vedette dans une émission de télé, lumineuse et vêtue de noir. Follement épris, il usera de tous les artifices que permet sa fortune pour lui montrer ce dont un homme amoureux est capable. Belle et rebelle, cette Berbère, habituée à faire face au terrorisme, continuera à tenir tête au pouvoir de l’argent...


« L’Île des oubliés », de Victoria Hislop

Résumé : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Rares sont les livres dont on se souvient dix ans après leur lecture, celui-ci en fait partie. Bouleversant plaidoyer contre l’exclusion, L’Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a conquis le monde entier.


« La cerise sur le gâteau », d’Aurélie Valognes

Résumé : À trente-cinq ans, on n’a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire... Bernard et Brigitte en savent quelque chose.

Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables… La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !