SANTÉ ET URGENCES

Quels sont les numéros d’urgence ? Y a-t-il des médecins francophones ? Quels médicaments sont autorisés aux Emirats Arabes Unis ?

SANTÉ ET URGENCES

Les numéros d’urgence

Composez le 999 en cas d’urgence de toute nature, vous serez redirigés vers le bon service.

  • Urgences médicales générales : NMC Hospital / 02 633 2255 – si vous présentez la carte MSH, aucune avance de frais à faire.
  • Urgences pédiatriques : Al Noor Hospital Mediclinic (Khalifa Street) / 800 2000
  • Urgences gynécologiques : Corniche maternity Hospital (corniche road east, près du Sheraton) / 02 811 7777
  • Ambassade de France +971 2 813 1000 https://ae.ambafrance.org/
  • Alain Thevenot, Conseiller Consulaire des Emirats Arabes Unis et du Sultanat d’Oman +971 5 661 983 77, alainthevenot@hotmail.com

Votre chef d’îlot ou îlotier participe au dispositif du plan de sécurité. Désigné, sur la base du volontariat, c’est le relais entre les français de l’étranger et le consulat. Pour connaître ses coordonnées, il faut vous inscrire sur le registre consulaire des français à l’étranger, le document « relevé intégral » indique les coordonnées de votre chef d’îlot ou îlotier.

Les médecins

Chacun(e) trouvera au fil des échanges qu’il (elle) aura eus, ou simplement en consultant la liste du site de l’Ambassade de France, le médecin qui lui convient le mieux mais pour commencer, vous pouvez contacter Christine BIOUSSE, médecin généraliste francophone, qui consulte également en pédiatrie et gynécologie au +971 (0) 50 616 0554 (ne pas hésiter à la contacter directement sur WhatsApp).

Les médicaments

Si vous ramenez un traitement dans vos valises, il est important d’avoir avec vous la prescription médicale . Elle peut vous être demandée à la douane.

Certains médicaments (tels que ceux comportant de la codéine, ou même une forme d’Advil pour enfants par exemple) sont interdits. L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.

N’hésitez pas à vérifier sur le site du ministère de la santé aux Emirats si les médicaments que vous emportez avec vous depuis la France sont autorisés ou non : cliquez ici

Certains médicaments sont en vente libre (paracétamol par exemple), on peut les trouver dans des supermarchés.

Covid-19

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs règles en vigueur s’appliquent à la majorité :

  • Respecter la distanciation (2m)
  • Porter un masque, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • La prise de température à l’entrée d’un établissement
  • La prise de vos coordonnées téléphonique et/ou n° de passeport ou ID card
  • L’utilisation de désinfectant pour les mains
  • La limite de convives assis à une même table dans les restaurants

Notez également qu’en raison de l’évolution rapide de la situation, il est possible que des règles s’ajoutent, ou que des établissements cessent d’offrir leurs services, cela avec peu ou pas de préavis. Il est donc souhaitable de vérifier avec lesdits établissements avant de s’y rendre. Renseignez-vous sur les règles en vigueur à Abu Dhabi.

Suivez régulièrement les évolutions des dernières règles sanitaires du gouvernement sur @admediaoffice