BD : « Les cahiers d’Esther » de Riad Sattouf (à partir de 10 ans)
Composé de 6 tomes, cette série relate le quotidien d’Esther jeune fille de 9 ans au début de la série.
Manga : « Ico – Le château de la Brume Volume 1 » de Miyuki Miyabe (à partir de 9 ans)
À chaque nouvelle génération, le Château dans la brume réclame son dû : le sacrifice d’un enfant né avec des cornes. Une terrible malédiction dont personne connaître l’origine.
À l’aube de ses 13 ans, le jeune Ico voit ses cornes pousser soudainement. Il sait désormais qu’il doit accomplir son funeste destin. Ico s’engage alors dans un bien étrange périple, qui le mènera peut-être à percer les mystères que renferme le Château dans la brume...
Roman : « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro (adulte)
Klara est une Amie Artificielle, AA, un robot ultra performant créé dans le but de tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Elle est dotée d’un talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle espère qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque cela arrive, on l’a met en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Policier/Thriller : « Le bureau des affaires occultes » de Eric Fouassier (adulte)
Automne 1830, le gouvernement de Louis-Philippe, roi des français, tente d’arrêter une opposition virulente, dans un Paris encore sous le choc des Journées révolutionnaires.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science, mêlée à l’ésotérisme, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, avec un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes et est nommé à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes.
Fantastique : « Le trône des sept iles » de Adalyn Grace (à partir de 13 ans)
C’est le grand jour pour la princesse Amora, fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple.
Mais quand le rite tourne au désastre, elle est forcée de fuir. Elle va faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché.
Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l’arrivé d’une magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter de terribles épreuves et si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.
Science-fiction : « Dune » de Franck Herbert (adulte)
Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce.
Poésie : « Tout ce que je n’ai jamais su dire » de Flore Perrault (adulte)
Le nouveau titre d’une collection de poésie au graphisme original et portée par des poètes dans l’air du temps.
Un recueil doux, mélancolique et romantique : certains poèmes illustrés par des dessins de l’autrice. Un délicat enchaînement de perles poétiques, petits tournesols porteurs d’une confidence à la discrétion toute complice de son lectorat.
Épistolaire : « J’ai tellement envie de vous » de Henri IV (adulte)
Le roi Henri aimait tellement les femmes qu’il faillit mettre la couronne en péril pour les beaux yeux de ses maîtresses. Amant souvent trompé, mari toujours infidèle, les sentiments ne comptaient guère pour ce conquérant aussi intrépide au combat qu’à la poursuite de celles qui éveillaient ses sens. La mort de la belle Gabrielle d’Estrées lui fit couler les larmes, bien vite séchées par Henriette d’Espagne, qu’il fit pratiquement cohabiter avec son épouse légitime, Marie de Médicis.
Dans cette correspondance qui couvre près de vingt-cinq années, il se montre sentimental et libertin, maniant avec élégance l’humour, la malice et le mensonge.
Conte : « Les yeux du Dragon » de Stéphen King (à partir de 9 ans)
Le royaume de Delain est dans la tourmente. Accusé à tort du meurtre de son père le roi, Peter est jeté en prison, tandis que le trône revient à son frère cadet, Thomas. Thomas, l’avorton, le faible, qui depuis sa plus tendre enfance est le jouet de Flagg. Le noir magicien conspire en secret depuis quatre cents ans pour accroître son pouvoir.
Mais Peter a un plan pour sauver Delain des griffes de Flagg.
Il devra cependant affronter de nombreux dangers, et, s’il échoue, il n’aura pas de seconde chance...
Nouvelle : « Lettre d’une inconnu » de Stefan Sweig (adulte)
Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l’homme qu’elle a aimé passionnément, depuis l’enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d’amour est né un enfant qu’elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation. Mais son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n’est qu’une femme parmi d’autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d’elle ? Dans cette nouvelle, Zweig analyse les psychologies féminine et masculine.
N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Pascale, vous pourrez peut-être les trouver.
Partager