RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - SPECIAL FETE DES MERES

En plus de sa sélection de chaque mois, le club lecture d’Abu Dhabi Accueil vous partage ses coups de cœur à l’occasion de la Fête des Mères française, le 29 mai 2022 ! :-) Bonne lecture !

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - SPECIAL FETE DES MERES

« La vie qui m’attendait », de Julien Sandrel

Résumé : Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille.

Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ?

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler.

Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.

Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage, entre rires et douleurs.

C’est un roman qu’on ne peut pas lâcher jusqu’à la dernière page, tant l’écriture nous donne envie de connaître la fin de cette histoire touchante.


« Le bal des folles », de Victoria Mas

Résumé : 1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.

Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne, et nous permet de découvrir un fait de l’histoire médicale méconnu.

Parmi elles, Louise, Thérèse, ou encore Eugénie. A vous de découvrir l’histoire personnelle de chacune d’elles, et les raisons pour lesquelles elles ont été emmenées entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison. Sans oublier Geneviève, infirmière dévouée corps et âme au célèbre neurologue, mais dont le destin va également basculer.

Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence. Ce livre a obtenu le prix Renaudot des lycéens 2019 et le mérite amplement.


« Si fragiles et si forts », d’Elisabeth Segard

Résumé : Abdel est un ancien soldat, qui vit à l’hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s’écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le pop-corn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l’enfant à se rencontrer.

Rien, sauf un livre, et le fantôme d’un petit tambour.