Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné !
Cette journée puise ses origines dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Depuis quand la journée internationale des droits des femmes existe-t-elle ?
À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.
En 1910, la féministe allemande Clara Zetkin lance la proposition d’une journée internationale des femmes en 1910. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
En Russie, une "Journée internationale des ouvrières" est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917, des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.
Puis, suite à l’année internationale de la femme de 1975, l’Organisation des Nations Unies officialise la journée du 8 mars en 1977, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Depuis quand la France célèbre-t-elle le 8 mars ?
En 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux droits des femmes, la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
Evolution des droits de la femme en France
- Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.
- En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l’autorisation à leur mari, comme avant.
- En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord.
- En 1975, la loi autorise l’interruption volontaire de grossesse : l’IVG. Les femmes enceintes sans l’avoir choisi, peuvent être aidées par un médecin pour arrêter leur grossesse. La même année, l’école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.
- En 2000, c’est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d’hommes dans les lieux où l’on prend des décisions pour le pays. Aujourd’hui la parité n’est toujours pas respectée. Et des injustices existent encore : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, même quand elles font le même travail.
Quel est le thème de la journée de la femme cette année, en 2025 ?
La Journée internationale des droits des femmes 2025 aura pour thème "Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation". Ce thème est un cri de ralliement incitant à prendre des mesures dans trois domaines clés :
1. Faire avancer les droits des femmes et des filles : lutter sans relâche pour l’ensemble des droits humains des femmes et des filles, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d’exploitation.
2. Promouvoir l’égalité des sexes : éliminer les obstacles systémiques, démanteler le patriarcat, défier les inégalités bien ancrées et élever la voix des femmes et des filles marginalisées, ainsi que celle des jeunes, pour garantir leur inclusion et leur autonomisation.
3. Favoriser l’autonomisation : redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Prioriser les possibilités offertes aux jeunes femmes et aux filles de diriger et d’innover.
Cette année, AD’Art, le collectif artistique de Abu Dhabi Accueil fêtera la journée de la femme avec une exposition regroupant 23 artistes francophones et une artiste émirienne, invitée d’honneur, Khulood Al Jabri. Le vernissage de l’exposition, dont le thème est « lumières de femmes », a été un franc succès avec plus de 250 personnes et pas moins de 4 ambassadeurs présents.
Vous pourrez admirer les œuvres des artistes jusqu’au 29 mars. Dépêchez-vous, certaines sont déjà vendues !
Partager