Cet été, vous quittez Abu Dhabi pour retourner dans votre pays d’origine ou vous partez à la conquête de nouveaux territoires ? Quelle que soit la raison de votre départ, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour quitter le pays en toute sérénité.
Voici une liste qui vous permettra de ne rien oublier avant de quitter les Emirats Arabes Unis.
1 : La première chose à faire avant de quitter les Emirats est l’annulation de votre visa et de votre Emirates ID. La démarche est prise en charge par votre employeur et les PRO de ce dernier qui auront besoin temporairement de votre passeport. Il faudra également penser à annuler les visas de résidences de vos dépendants à savoir, votre conjoint(e), vos parents et votre personnel domestique.
2 : La deuxième étape, tout aussi importante, est le règlement de vos dettes et de vos amendes. Vous serez automatiquement bloqué par les agents de l’immigration qui sont eux en capacité de vous empêcher d’embarquer dans un avion si vous avez des dettes en cours.
3 : Une étape essentielle est la fermeture de vos comptes bancaires locaux. Il suffit de vous rendre à l’agence avec votre passeport et votre Emirates ID, remplir et soumettre un formulaire de clôture. Pensez également à clôturer l’ensemble des cartes de crédits dont vous disposez.
4 : Une autre étape consiste à régler ses dernières factures. Abonnement téléphonique (Etisalat, Du, Virgin), ADDC… N’oubliez pas de contacter les services clientèles pour demander la « Final Bill ». Pensez également à annuler vos abonnements journaux, ménage, pressing, eau (Nestlé…) etc.
5 : Vous devez informer le propriétaire de votre logement de vos intentions en respectant le délai de préavis stipulé dans le contrat de location. Négociez avec votre propriétaire pour trouver une solution qui convienne à tous. Pensez à récupérer votre « deposit ».
6 : Pensez à demander le certificat de transfert scolaire à l’école de vos enfants. Ce document est nécessaire pour l’inscription de vos enfants dans un nouvel établissement.
7 : Préparez le voyage de votre animal de compagnie. Cela implique de nombreuses démarches vétérinaires et administratives. Voici un récapitulatif de ce que vous devrez faire.
- Tout d’abord, votre animal doit avoir une puce électronique et être à jour de ses vaccins, surtout la rage !
- Pour le voyage, il faut se rapprocher de la compagnie aérienne. Si le total animal + cage fait moins de 8 kg, alors votre animal pourra voyager avec vous en cabine, à l’exception de la compagnie Emirates. Evitez cependant Etihad qui est hors de prix (1500 dollars + le prix d’un siège). Si le total animal + cage excède les 8 kg, il voyagera en soute, à l’exception de Etihad qui fait systématiquement voyager les animaux en cargo.
- Prenez rdv une semaine avant votre voyage chez votre vétérinaire afin de faire les traitements antiparasites internes et externes. Si vous rentrez en Europe, le vétérinaire devra remplir un certificat de bonne santé pour l’Europe.
- Puis, vous devrez aller sur le site officiel MOCCAE afin de remplir les informations pour faire une demande de permis d’exportation (Export Permit), et vous paierez en ligne (400 AED).
- Une fois la demande enregistrée, il faudra aller voir le vétérinaire officiel dans la zone cargo de l’aéroport qui vous délivrera le document officiel. Ce dernier sera demandé par les compagnies aériennes. Attention, sans l’Export Permit, votre animal ne pourra pas quitter les Emirats Arabes Unis.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec toutes ces démarches, votre vétérinaire pourra les faire à votre place, moyennant un coût plus élevé.
Le secret d’un départ réussi est la planification à l’avance de ce dernier. Nous vous recommandons de démarrer les démarches longtemps à l’avance afin de ne pas être pris de court. En attendant, nous vous souhaitons un bon voyage et de belles vacances !
Partager